Les actualités

Les Nouveaux Animaux de Compagnie : Vétérinaire Bouge

Les NACS ou Nouveaux Animaux de Compagnie sont de plus en plus présents au sein de nos familles de nos jours. Habituellement, la famille des NACS reprend les animaux qui ne sont ni des chiens, ni des chats. Ils prennent aujourd'hui une place à part entière dans nos familles. On peut les regrouper en différentes catégories :

Les petits mammifères de compagnie

Les Lapins

Si leur popularité ne cesse de croître auprès des petits et des grands, c'est bien pour une bonne raison : les lapins sont vraiment de chouettes compagnons. Grâce aux progrès de la médecine vétérinaire, leur espérance de vie peut atteindre jusqu'à dix ans !

Nos vétérinaires se feront un plaisir de vous aider à bien préparer la venue de votre nouveau compagnon et vous prodigueront les conseils nécessaires à son bon entretien. En effet, un bon environnement ainsi qu'une alimentation adaptée seront nécessaires à ce que vous viviez une belle et longue histoire avec votre animal.

Une fois bien installés, il conviendra de les protéger et de continuer à assurer leur suivi médical : pour ce faire, nous effectuons les consultations de vaccination, les chirurgies de convenance, telles que la stérilisation ou la castration.

Enfin, nous sommes disponibles pour assurer le suivi nécessaire tout au long de leur vie : pathologies relevant de la médecine interne, soins dentaires, conseils en alimentation, ou en comportement, ...

Quand cela s'avère nécessaire, nous vous proposerons d'hospitaliser votre compagnon afin de lui prodiguer les meilleurs soins et toute l'attention qu'il requiert.

Les rongeurs

Rats, gerbilles, chinchillas, cochons d'inde, hamsters, souris,sont autant de nouveaux animaux de compagnie que nous rAencontrons de plus en plus fréquemment de nos jours Nous mettons à votre disposition nos services de médecine interne, chirurgie et nous vous prodiguerons les conseils nécessaires à leur épanouissement à vos côtés.

Les Furets

Les furets sont parmis les plus espiègles représentants de la grande famille des NACS. Saviez-vous qu'ils étaient auparavant utilisés pour la chasse ? Aujourd'hui on les retrouve dans nos maisons ! Il n'est pas rare que ceux-ci développent des pathologies gastro-intestinales (associés à des symptômes tels que vomissement ou diarrhée) ou des soucis hormonaux. Là aussi, nous sommes là pour prévenir, diagnostiquer et instaurer un traitement si cela est nécessaire.

Les Oiseaux

Qu'ils s'agissent d'oiseaux à bec plat (canari, mandarin,...), d'oiseaux à bec crochu (Gris du gabon, perruche ondulée, calopsitte, .), ou encore d'oiseaux de basse-cour (poules, canard, oie,...), les oiseaux peuvent souffrir de diverses affections : soucis au niveau du bec, des pattes ou du plumage, problèmes de boiterie, de comportement, d'environnement non-adapté. Il convient de les prendre en charge rapidement afin d'essayer de limiter les conséquences ou évolution néfastes de ceux-ci.

Les Reptiles

Les reptiles sont une catégorie d'animaux aux représentants variés tels que les lézards, (pogona, le gecko,...), les caméléons, les serpents, les tortues terrestres ou aquatiques. Leur maintien en captivité nécessite des conditions très précises et bon nombre de pathologies découlent de ces conditions de détention non adaptées à ces différentes espèces. En outre, les symptômes présentés majoritairement par les reptiles sont souvent frustres et difficiles à objectiver ; c'est pourquoi une consultation peut s'avérer nécessaire.

Contactez-nous

c